ONU: Washington en passe d’imposer la réduction du budget des casques bleus

0

L’Assemblée Générale de l’ONU s’apprête, dès cette semaine, à voter la baisse du budget des casques bleus déployés à travers le monde dans des missions de paix, un recul  imposé par le nouvel agenda de Washington qui pourrait bouleverser la donne dans de nombreux conflits, et notamment en Afrique.

Sous la pression des Etats Unis, principal pourvoyeur de fonds de l’ONU, l’Assemblé générale des Nations Unies va réduire le budget des Casques bleus de quelques 600 millions de dollars soit une baisse de 7,2%.

Si pour l’heure cette décision doit encore passer par l’étape de la  validation à l’Assemblé générale, les diplomates américains à l’ONU crient déjà victoire, et pour cause, leur pressing intensif a donné ses fruits.

D’après des sources proches du dossier, les missions onusiennes qui seront les plus touchées sont celles de la région du Darfour au Soudan ainsi que celle en République Démocratique du Congo (RDC).

Elles verront leurs effectifs réduits à la baisse au même titre que leurs dépenses de fonctionnement. D’autres missions, notamment en Afrique subsaharienne seront touchées par cette décision.

Cette baisse du budget alloué à l’ONU était attendue par la communauté internationale depuis plusieurs mois. En effet, peu après son élection, le président Donald Trump avait assuré vouloir réduire la participation américaine au budget de l’ONU.

Cette coupe sera d’autant plus ressentie que les Etats Unis  financent 22% du budget de fonctionnement de l’ONU (5,4 milliards de dollars) et 28,5% du budget des opérations de maintien de la paix (7,87 milliards).

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply