Algérie: La révolte des bikinis fleurit en été

0

En Algérie, des groupes de femmes se réunissent chaque jour, depuis le début de la saison estivale, sur les plages du nord-est algérien, dans le but de défier les préjugés qu’elle estiment très oppressants pour les femmes portant des maillots de bain sur les plages.

Les mentalités conservatrices de la société portent des jugements parfois blessants sur les femmes qui portent des bikinis à la plage. Elles sont souvent « mal vues », « jugées » par des regards insistants allant jusqu’au harcèlement, se plaignent ces groupes de femmes.

Afin de lutter contre cette mentalité réductrice, de nombreuses algériennes ont décidé d’organiser quotidiennement sur les plages de l’Est, notamment celles de la ville d’Annaba, des meetings ouverts à l’ensemble de la gente féminine. Le but : porter des bikinis et pouvoir le montrer aux gens.

Un groupe Facebook a d’ailleurs été créé pour l’occasion afin d’organiser au mieux ces réunions sur les plages. Comptant désormais plusieurs milliers de membres, ce groupe estime qu’il est devenu le porte voix d’une volonté de changer les mentalités en Algérie.

« Le but n’est pas de faire du bruit et encore moins de faire le buzz, mais de changer la société profondément et en douceur. Ceci ne pourra se faire qu’en habituant des milliers de voyeurs à ce qu’ils considèrent encore comme interdit. Nous ne voulons pas changer leur vision des choses, mais simplement leur inculquer la tolérance et l’acceptation de l’autre », a expliqué une responsable du groupe Facebook.

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply