La coalition au pouvoir au Sénégal aurait remporté les élections législatives de dimanche, en se positionnant devant les deux principaux groupements d’opposition, d’après des chiffres provisoires.

Les données annoncées par le gouvernement accordent un total de 112 députés pour la coalition « Benno Bokk Yakkar », dirigée par le président Macky Sall. La majorité dément les pronostics en remportant le scrutin face à la coalition de « Manko Taxawou Sénégal ».

La tête de liste de celle-ci est Khalifa Sall, le maire de Dakar qui se trouve actuellement en prison pour soupçons de détournement de fonds publics.

Les challengers de Benno Bokk Yakkar ont été crédités de 24 sièges, juste devant l’autre groupe d’opposition dirigé par l’ancien président, Abdouaye Wade. Les partisans de ce dernier ont remporté un peu moins d’une vingtaine de sièges à l’Assemblée Nationale qui en compte 165, toujours d’après les résultats provisoires.

Selon la Commission Electorale Nationale (CEN) , il y a eu quelques incidents épars, mais sans impact sur le vote. Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions, selon la CEN.

Les chiffres concernant le taux de participation au niveau national s’établissent aux alentours de 60% pour un corps électoral de 6,2 millions d’électeurs.

Finalement, les prévisions d’une percée de l’opposition se sont révélées inexactes, alors que ce scrutin a valeur de test pour le président Macky Sall, à deux ans de l’élection présidentielle de 2019.

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply