Les forces américaines opérant en Somalie à partir de pays voisins ou depuis leurs navires croisant dans la Corne de l’Afrique, continuent leur traque contre les islamistes Shebab, dont ils ont tué un chef cette semaine, dans un raid aérien dans le Sud du pays.

Sans avoir officiellement précisé l’identité de la victime, le gouvernement somalien a indiqué que le dirigeant ciblé par l’attaque était l’auteur de plusieurs attaques terroristes menées à Mogadiscio.

Le commandement américain en Somalie a récemment intensifié ses frappes dans le pays contre les Shebab, comblant le manque d’initiatives de l’AMISOM, la mission de l’UA en Somalie.

Pour sa part, le gouvernement somalien, ne disposant pas d’une armée solide et structurée, peine à lutter efficacement contre les islamistes armés, en dépit de la promesse faite par le président Mohamed Abdullahi Farmajo d’éradiquer le groupe djihadiste.

Pour appuyer les troupes gouvernementales et l’AMISOM, les américains ont multiplié les raids aériens contre les rebelles, ciblant désormais les têtes du groupe terroriste lié à Al-Qaïda afin de le faire plier.

Certaines sources affirment que le dirigeant islamiste tué serait Ali Mohamed Hussein, un influent membre du groupe radical qui avait été par le passé gouverneur de Mogadiscio.

L’armée américaine a précisé que cette opération militaire était une réponse directe aux récentes attaques des Shebab, dont la dernière avait fait dimanche dernier 39 morts parmi le contingent ougandais de l’Amisom.

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL
2001 – Poste actuel (11 ans)
Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets

Analyste Senior : Kroll

Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes

2000 – 2001 (1 an)
Lt Colonel : Israel Defense Forces

Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée

1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply