Le Continent africain est en passe de devenir la locomotive de la croissance démographique de la planète, avec des estimations pour la fin du siècle qui affichent un taux de 40% de la population mondiale provenant uniquement d’Afrique.

Dans un rapport onusien sur les perspectives de la population mondiale, le département des Affaires Economiques et Sociales (DESA) prévoit une forte hausse démographique pour l’Afrique.

Actuellement à 7,5 milliards d’individus, le nombre de terriens atteindra les 11,2 d’ici 2100. Sur ce chiffre, il faudra comptabiliser au moins 4,5 milliards en Afrique. Le continent noir verra en effet sa population multipliée par trois en l’espace de moins d’un siècle.

En cause, la transition démographique qui y a commencé un peu plus tardivement que dans les autres régions du globe à forte croissance, telle que l’Asie.

Cette croissance démographique sera couplée à une augmentation de la consommation des ménages africains, ce qui devrait tirer vers le haut l’économie du continent.

Paradoxalement, d’autres régions du globe connaîtront une baisse de leur croissance démographique. C’est notamment le cas de la Chine, qui est actuellement l’un des principaux pays tirant vers le haut la démographie mondiale.

 

Share.

About Author

Leave A Reply