L’armée nigérienne a réussi un grand coup contre le groupe djihadiste nigériane Boko Haram, dont elle a tué près d’une quarantaine de membres armés dimanche dernier.

L’armée nigérienne a indiqué que la neutralisation des éléments du groupe terroriste est intervenue lors d’une opération de ratissage dans  l’extrême sud-Est du pays, près de la ville de Diffa. Du côté nigérien, cette offensive s’est soldée par la mort d’un soldat des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), qui a succombé à ses blessures au combat, selon les mêmes sources.

Le groupe djihadiste Boko Haram qui terrorise l’ensemble de la région du Lac Tchad, a essuyé de sérieux revers militaires durant ces derniers mois. Cela ne l’a pas empêché pour autant d’accroître la fréquence de ses attaques contre des populations locales.

En effet, plusieurs attaques de grande envergure ont eu lieu ces dernières semaines dans le pourtour du Lac Tchad. Des dizaines de personnes ont perdu la vie dans les attaques suicides de Boko Haram qui sont menées par des hommes, des femmes et parfois même des enfants.

Le Niger fait partie du G5 Sahel, la coalition militaire antiterroriste comprenant également la Mauritanie, le Mali, le Tchad et le Burkina Faso. Devant regrouper 5000 soldats, le G5 Sahel a reçu l’appui du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’Union européenne a décidé de lui accorder 50 millions d’euros, mais l’armée régionale du Sahel tarde à entrer en action à cause de la réticence de l’administration Trump à contribuer aux financements qui se chiffrent à plus de 200 millions d’euros.

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL
2001 – Poste actuel (11 ans)
Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets

Analyste Senior : Kroll

Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes

2000 – 2001 (1 an)
Lt Colonel : Israel Defense Forces

Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée

1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply