Le ministre espagnol de l’Intérieur Juan Ignacio Zoido a entamé mardi une visite au Maroc au cours de  laquelle il s’entretiendra avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit et plusieurs autres membres du gouvernement sur la coopération dans la lutte antiterroriste entre les deux pays voisins, sur fond des attaques terroristes en Catalogne.

Les attentats terroristes de Barcelone et Cambrils qui avaient fait 16 morts la semaine dernière, avaient été commis par des binationaux maroco-espagnols. Mais tous les terroristes avaient quitté le Maroc avec leurs parents alors qu’ils étaient encore enfants, certains même nourrissons. Ce qui pose le problème de leur intégration dans la société espagnole et leur endoctrinement par des extrémistes islamistes venus des pays d’Orient.

Selon un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, la visite de  Zoido sera marquée par un « échange au plus haut niveau au sujet de l’enquête sur les attentats en Catalogne dans laquelle le Maroc collabore étroitement avec les forces de sécurité espagnoles ».

Plusieurs opérations conjointes entre les forces de sécurité marocaines et leurs homologues espagnoles ont été menées depuis juin 2015, date à laquelle l’Espagne a relevé à 4 son niveau d’alerte antiterroriste.

Le Maroc et l’Espagne collaborent en effet étroitement dans le domaine sécuritaire du fait de la menace extrémiste qui persiste depuis plusieurs années. A cet effet, Juan Ignacio Zoido a effectué depuis sa prise de fonction en novembre 2016 pas moins de trois visites au Maroc. Une régularité qui illustre l’étroite collaboration entre les deux pays voisins.

 

 

 

Share.

About Author

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply