Plusieurs milliards de dollars d’investissements ont été annoncés au Gabon par les chefs d’entreprises marocains lors du forum économique Maroc-Gabon, qui s’est tenu le 14 et 15 septembre dernier à Rabat, signe de la bonne santé de la coopération entre les deux pays dans divers secteurs.

Les chefs d’entreprises gabonais venus chercher des appuis financiers au Maroc, sont repartis la semaine passée avec une bonne moisson. En effet, une forte mobilisation a été perceptible tout au long des deux jours de meeting. Les rencontres B2B se sont soldées par de nombreux accords entre les parties marocaine et gabonaise.

Deux délégations marocaines vont d’ailleurs se déplacer dans les prochaines semaines au Gabon afin de continuer les discussions sur les partenariats convenus, mais aussi  pour de futurs contrats économiques et commerciaux.

Le Gabon et le Maroc entretiennent de longue date des relations économiques fortes, mais aussi de solides liens au niveau diplomatique et politique. Le Roi Mohammed VI a en effet effectué plusieurs déplacements au Gabon lors de ces deux dernières années.

De son côté, le Gabon fait office de pilier dans la stratégie africaine du Royaume. Libreville constitue un des principaux soutiens africains du Maroc au  niveau de l’Union Africaine.

La coopération maroco-gabonaise a été tellement fructueuse durant ces dernières années que les  observateurs n’hésitent pas à la qualifier de modèle réussi de la coopération Sud-Sud.

 

 

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply