L’élection présidentielle, un tournant pour la jeune démocratie libérienne

0

Quelque deux millions de libériens votent ce mardi pour le  premier tour des élections présidentielles, une étape décisive dans le processus démocratique de ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui se remet progressivement d’une guerre civile meurtrière de plus de quatorze ans.

Pas moins de 20 candidats sont en lice pour ce scrutin très ouvert. Parmi les favoris, figure en premier lieu l’ancienne légende du football africain George Weah, qui a été battu au second tour par la présidente sortante, Mme Ellen Johnson Sirleaf en 2005 puis en 2011.

D’autres personnalités politiques, à l’exemple de l’actuel Vice président Joseph Boakai ou encore de l’homme d’affaires Benoni Urey, sont également crédités de bons pronostics et peuvent avoir leur mot à dire lors de ce scrutin clé.

Afin d’éviter tout incident pouvant émailler ces élections, un fort dispositif sécuritaire a été déployé aux abords des bureaux de vote. Quelques 5 000 membres des forces de sécurité ont ainsi été appelés en renfort pour garantir le bon déroulement du scrutin présidentiel.

l’élection présidentielle est doublée d’un scrutin législatif, au cours duquel les électeurs libériens doivent également renouveler les 73 sièges que compte la chambre des représentants.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply