Kenya : L’opposant Raila Odinga se retire de la course à la présidentielle

0

Le chef de l’opposition kényane, Raila Odinga, qui briguait jusque là le poste de président de la République, a décidé d’abandonner la course pour protester contre les « irrégularités », laissant le président sortant Uhuru Kenyatta seul en lice pour la réélection présidentielle.

Cette décision a été motivée, selon Odinga par « les illégalités et irrégularités » qui vont avoir lieu au cours du scrutin du 26 octobre prochain. Pour rappel, l’élection du 8 août dernier, remportée par le président sortant Kenyatta, avaient été annulée par la Cour Suprême kényane qui a affirmé avoir décelé de nombreuses irrégularités dans l’organisation du vote par la Commission Electorale (IEBC).

L’opposition kényane avait dès lors présenté une liste de réformes et demandé à ce que les principaux membres de la commission électorale soient remplacés faute de quoi les nouvelles élections seront marquées par les mêmes irrégularités qu’auparavant.

Mais ces réclamations sont restées lettre morte auprès de l’administration, une défaillance qui a été mise en avant par le candidat de l’opposition Raila Odinga, pour annoncer sa décision de se retirer de la course.

Les observateurs craignent que cette  décision n’implique une  augmentation des violences dans le pays. Une situation qui pourrait venir compliquer le vote du 26 octobre prochain.

 

 

 

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply