Niger: Le président français passe Noël avec les troupes de Barkhane et marque son engagement au Sahel

0

Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, devrait se rendre vendredi au Niger pour passer les fêtes de Noël avec les troupes françaises déployées dans le cadre de la mission Barkhane, dans un geste qui traduit l’engagement du président français au Sahel.

Cette visite sera l’occasion pour Emmanuel Macron de faire d’une pierre deux coups. En se déplaçant au Niger où les troupes françaises sont engagées dans la lutte antiterroriste au Sahel, le chef de l’Elysée cherche à tourner la page une bonne fois pour toutes, de la brouille apparue entre le gouvernement et l’armée suite à la démission fracassante du chef d’État-Major, Pierre de Villiers, le 19 juillet 2017.

De surcroît, la visite de Macron au Niger revêt une importance particulière d’un point de vue diplomatique. En effet, elle représente un « signal politique fort adressé au pays hôte ». Ce dernier est « engagé sur tous les fronts ». Que ce soit au Sahel avec la mission du G5 du Sahel ou encore dans le pourtour du lac Tchad, avec la mission anti-Boko Haram, l’armée nigérienne est activement présente en Afrique.

Une visite qui prend l’allure d’une reconnaissance et qui est loin de passer inaperçue, tant du point de vue des militaires français que de celui des pays du Sahel, qui cherchent le soutien de la France et d’autres pays occidentaux dans la lutte contre le terrorisme.

 

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply