Liberia: George Weah marque son meilleur but en devenant président

0

Au Liberia, l’ancienne star du football, George Weah, a marqué son meilleur but ce jeudi 28 décembre 2017, en remportant haut la main l’élection présidentielle par 61,5% face à son adversaire, le vice-président Joseph Boakai, qui n’a recueilli que 38,5% des votes lors du second tour de l’élection présidentielle.
Les résultats ont été annoncés par la Commission électorale nationale (NEC) jeudi, après le dépouillement de 98,1% des votes de l’élection présidentielle du mardi 26 décembre. L’ex-star du football international de 51 ans succédera à la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf.
Au premier tour des élections du 10 octobre, George Weah était déjà arrivé en tête avec plus de 38,4% des voix. Salué pour son bon déroulement, le scrutin constitue la première transition démocratique dans ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest, qui a souffert d’une longue guerre civile ayant fait des dizaines de milliers de morts entre 1989 et 2003.
Le parcours atypique de George Weah commence dans les bidonvilles de Monrovia, où la future star du football a tapé pour la première fois dans le ballon rond. Weah évoluera ensuite dans la compétition internationale, à Paris avec le PSG et au sein de l’AC Milan, un brillant parcours qui sera couronné par le titre de Ballon d’Or en 1995.
Après sa retraite footballistique, George Weah se lance dans la politique au Liberia, où il devient sénateur. Il succédera à Ellen Johnson Sirleaf le 22 janvier prochain, devenant ainsi la première ex-star du football à accéder au rang de président.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply