Maroc: Entrée en vigueur du régime de change fluctuant

0

Le Dirham marocain connaît lundi ses premiers pas en tant que monnaie à taux de change fluctuant, une décision que les autorités monétaires marocaines justifient par le double objectif de renforcer la compétitivité des entreprises marocaines et de booster l’économie nationale en attirant davantage les IDE.

Plusieurs mois après avoir tenté de libéraliser son taux de change, le Maroc est revenu à la charge lundi en ouvrant à la fluctuation la parité progressive de sa monnaie. Le Dirham marocain variera désormais dans une bande de fluctuation de plus ou moins 2,5% contre 0,3% auparavant.

Bank Al Maghrib, la Banque centrale marocaine avait fait l’annonce de ce changement vendredi dernier. Elle a choisi d’ouvrir la devise nationale progressivement afin d’éviter un atterrissage brutale de la monnaie marocaine.

Dans un communiqué, la Banque centrale marocaine a annoncé que ce changement intervient non pas dans la « précipitation », mais est plutôt l’aboutissement d’un processus longuement mûri.  Le Maroc a en effet décidé d’adopter ce nouveau régime de change alors même que son économie est en bonne forme et que ses principaux agrégats macro-économiques sont au vert.

 

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply