Agriculture: Le Mali devient le premier producteur africain de coton

0

Avec près de 445 000 tonnes de coton produites cette année, le Mali caracole en 2017 à la première place des pays africains producteurs de la fibre blanche, une place qu’il a reprise à son voisin du Sud, le Burkina Faso après plusieurs années de maigres récoltes.

Le département américain de l’Agriculture (USDA) a annoncé jeudi que le nouveau champion africain a en plus d’augmenter sa récolte, rehaussé son niveau de rendement par hectare, passant en moyenne de 832 kilos par hectare en 2016 à 933 en 2017.

Cette nette progression de la filière coton au Mali résulte en partie de la volonté du président malien Ibrahim Boubacar Keita. Ce dernier avait initié de profonds changements ces deux dernières années afin d’augmenter le rendement au niveau de plusieurs filières agricoles.

Le coton à l’image de la culture maraîchère ou encore des céréales, a connu une augmentation significative du rendement au niveau national. Par ailleurs, l’élimination des nombreux intermédiaires qui commercialisaient des engrais de mauvaise qualité, ont contribué à cette embellie.

 

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply