Sahel: La Grande-Bretagne confirme l’envoi d’hélicoptères de combats à la force Barkhane

0

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi l’envoi d’hélicoptères Chinook en soutien à l’opération antiterroriste française Barkhane, déployée dans la région du Sahel pour lutter contre la montée en puissance des groupes djihadistes dans la région.

Dans le sillage du sommet franco-britannique qui a réuni le président Emmanuel Macron et la première ministre Theresa May jeudi, le ministère de la Défense britannique a décidé d’envoyer un soutien logistique aux troupes françaises déployées au Sahel dans le cadre de la mission Barkhane.

Avec cette décision, la Grande-Bretagne devient le cinquième pays européen à s’engager de façon concrète dans la lutte antiterroriste au Sahel. La France, l’Allemagne, l’Espagne, et plus récemment l’Italie, disposent d’unités sur place qui mènent régulièrement des opérations dans la zone du Sahel et du Sahara pour endiguer  l’avancée des mouvements djihadistes dans la région.

Toutefois, malgré l’implication des pays occidentaux dans cette lutte antiterroriste, les  résultats concrets ne sont pas encore au rendez-vous. C’est pour pallier à ces insuffisances que les pays occidentaux ont opté pour la mise en place et le financement de la force du G5 Sahel, qui regroupe 5000 soldats de cinq pays de la région (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad).

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply