Somalie: 35 enfants soldats libérés des mains des Shebab

0

Le gouvernement somalien a annoncé mercredi que 35 jeunes garçons récemment capturés par les islamistes armés Shebab, ont été libérés dans une opération menée par des militaires somaliens contre un camp d’entraînement installé par le groupe djihadiste pour la formation des nouvelles recrues.

« Le gouvernement fournira tous les services et soins nécessaires à ces enfants, car il est essentiel de pouvoir les réhabiliter afin qu’ils retrouvent leur bien-être mental et physique à long terme », a indiqué le ministère de l’information dans un communiqué.

Les autorités somaliennes, aux faibles ressources, compte sur le soutien de la communauté internationale pour endiguer l’avancée des rebelles Shebab. Cette volonté se traduit notamment par des opérations antiterroristes dans les camps d’entraînement de la mouvance  extrémiste.

Après le succès de cette dernière opération, le gouvernement somalien a exprimé sa détermination à accroître la pression sur les islamistes armés jusqu’à leur éradication afin de ramener la paix et la sécurité dans le pays.

Les autorités de Mogadiscio, soutenues à bout de bras par la communauté internationale et la force de l’Union Africaine, commence à faire preuve de résilience face aux Shebab. En effet, plusieurs camps des rebelles islamistes ont été démantelés au cours des derniers mois.

Parallèlement à ce sursaut militaire, l’Africom, le commandement américain en Afrique, annonce régulièrement des raids de drones contre le groupe djihadiste, provoquant de lourdes pertes dans les rangs des Shebab.

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply