UA: Les raids américains intensifient la pression contre les Shebab en Somalie

0

En marge du 30eme sommet de l’Union Africaine qui s’est tenu dimanche et lundi dans la capitale éthiopienne, le représentant spécial de l’UA en Somalie, Francisco Madeira, a déclaré que les récents raids aériens menés par des drones de combats américains avaient sérieusement réduit les capacités de nuisance des Shabab somaliens.
Ce constat est d’ailleurs largement partagé par les observateurs. Les attaques djihadistes qui étaient quasi quotidiennes il y a quelques mois se sont raréfiées récemment. Le président américain Donald Trump avait, peu de temps après son investiture, autorisé l’armée américaine à utiliser les drones de combat dans des opérations en Somalie.
Une initiative qui a été accueillie sans grand enthousiasme par la population somalienne, puisque ces frappes engendrent également des pertes civiles, comme dans le cas de l’Afghanistan et de l’Irak.
Toutefois et malgré ces réticences, l’AFRICOM, le commandement américain en Afrique, a maintenu ses plans et intensifié même ses frappes au drones en Somalie contre les djihadistes Shebab. Et les résultats ont été salués et par l’Union Africaine et par la communauté internationale.
Francisco Madeira a ainsi déclaré lundi que « ces attaques de drones sont en train d’éradiquer les Shebab, qui ont subi de lourdes pertes. Et c’est une bonne chose d’en finir ainsi avec le terrorisme ».

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply