Sahel: L’Union Africaine organisera deux conférences sur le terrorisme en 2018

0

Smail Chergui, le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine, a déclaré lundi que l’UA allait organiser en 2018 deux conférences sur les crises qui secouent les pays du Sahel, dans une initiative qui s’inscrit dans le sillage de la lutte contre la menace terroriste dans cette région encore instable.

Une première réunion se tiendra dans quelques semaines dans la capitale mauritanienne, Nouakchott. Elle sera centrée essentiellement sur le problème de l’insécurité posé par les groupes djihadistes dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso ou encore la Mauritanie. Une deuxième conférence viendra compléter la première en se focalisant sur Boko Haram et la violence terroriste qui perdure dans la région du Lac Tchad.

Ces deux événements rassembleront le gotha sécuritaire des pays de la région. Ils viseront ainsi à parvenir à une fluidité dans la communication entre les différentes autorités compétentes de chaque pays.

« Nous avons estimé en toute franchise pendant ce sommet de l’UA que nous n’avions pas besoin d’adopter de nouveaux documents. Il s’agit maintenant surtout d’appliquer les documents existants et de promouvoir de meilleurs échanges d’informations entre les services de sécurité de nos Etats membres », a expliqué Smail Chergui.

Au terme de ces deux réunions, l’UA et plus particulièrement les pays du Sahel pourront avoir un complément d’informations leur permettant de mieux appréhender les mouvements des groupes  djihadistes qui pullulent au Sahel et dans la région du Lac Tchad. Ces derniers mobilisent actuellement plusieurs contingents militaires français, américains, allemands en plus de la MINUSMA, la mission de l’ONU au Mali.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply