Burkina Faso: Le président veut donner un nouveau souffle au gouvernement

0

Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré réussira-t-il a donner un nouveau souffle à son gouvernement qu’il a substantiellement remanié mercredi, ce qui s’est traduit par le départ de pas moins de huit  ministres ?

Dans la nouvelle configuration gouvernementale burkinabé, seuls sept ministres de l’ancien gouvernement ont conservé leur poste. Neufs nouvelles figures politiques ont, quant à elles, fait leur entrée au sein de ce exécutif remanié. Pour tous les autres ministres, le président burkinabé a décidé d’un changement de poste.

Ce remaniement gouvernemental d’ampleur se justifie par la volonté du président Roch Marc Christian Kaboré de redonner un nouveau souffle à son équipe gouvernementale, qui était jusque là critiquée par l’opposition et les médias pour son immobilisme dans un contexte de difficultés économiques et de colère sociale. L’initiative du chef d’Etat burkinabé intervient par ailleurs à mi-mandat, ce qui renforce l’idée de redonner une nouveau départ à un exécutif critiqué à tout-va.

Toutefois, malgré ce large remaniement, l’opposition reste sceptique sur le bien fondé de cette décision. En effet, d’après les principales figures de l’opposition burkinabé, « l’ossature principale du gouvernement n’a pas changé ». Le Premier ministre Paul Kaba Thieba est resté à son poste au même titre que les principaux portefeuilles gouvernementaux qui n’ont pas changé de main.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply