CEDEAO: La Monnaie Unique deviendra une réalité dès 2020

0

Lors de leur réunion mercredi à Accra, les chefs de gouvernement de la CEDEAO ont mis au point une feuille de route précise concernant la nouvelle monnaie unique qui entrera en vigueur progressivement dès 2020 dans tous les pays membres de la communauté économique ouest-africaine.

La Task Force présidentielle de la CEDEAO devrait se pencher au cours des deux prochaines années sur la préparation de la mise en place graduelle de la future monnaie commune qui remplacera le franc CFA. L’adoption de la monnaie unique passera toutefois par la validation de certains pré-requis que certains pays de la CEDEAO n’ont pas encore accompli.

Dans ce contexte, la monnaie unique entrera en vigueur dans certains pays en premier. Il s’agit notamment de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Niger. Ce trio de tête dispose actuellement de solides fondamentaux macro-économiques qui lui permettront de déployer rapidement la monnaie unique régionale.

Depuis son annonce officielle il y a un peu plus d’un an, le programme de mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO a rapidement été pris à bras le corps par les pays de l’organisation ouest-africaine.

Un travail important a d’ailleurs été effectué pour une convergence économique entre les Etats de la communauté. Les Banques centrales nationales vont en outre jouer un grand rôle dans les mois à venir pour harmoniser leurs process internes.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply