Libye- migrants: Crainte d’une recrudescence des traversées avec la fin de l’hiver

0

En Libye, rien ne semble dissuader ni les passeurs, ni les migrants clandestins, dont 252 qui tentaient de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, ont été secourus samedi par les gardes côtes libyens alors que les embarcations étaient en déperdition en haute mer.

Deux opérations de sauvetages successives ont été nécessaires pour ramener les dizaines de migrants subsahariens sur la terre ferme. Plusieurs femmes et enfants figuraient parmi les rescapés. Les migrants secourus ont été emmenés dans une base navale de Tripoli, où ils ont reçu de l’aide médicale et humanitaire.

Les gardes côtes libyens ont par ailleurs annoncé que ces candidats à l’émigration clandestine seraient transférés plus tard au département de lutte contre l’immigration irrégulière de la ville de Tajoura, située près de la capitale.

La météo clémente des derniers jours a permis aux passeurs de tenter de nouvelles traversées, chose qui était quasiment impossible depuis plusieurs semaines à cause de la forte houle en mer Méditerranée.

Avec la fin de l’hiver, les gardes-côtes libyens s’attendent à ce que les passeurs de migrants accroissent les tentatives de traversée en direction des côtes européennes. De leur côté, les gardes côtes italiens sont aux aguets depuis plusieurs jours.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply