Maroc: Plus de 100 pays représentés au Forum Crans Montana de Dakhla

0

Plus de 1000 participants issus d’une centaine de pays, parmi lesquels figurent d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement, prennent part au Forum Crans Montana qui se déroule du 16 au 20 mars à Dakhla, ville du Sahara dans le sud du Maroc, en dépit des protestations du Polisario, mouvement  séparatiste armé soutenu par l’Algérie.

Il s’agit de la 4e édition consécutive tenue par le Forum Crans Montana à Dakhla, ville qualifiée d’« exemple du miracle africain» par Jean-Paul Carteron, le président fondateur du célèbre Forum suisse. « La synthèse et la symbiose entre le respect de la tradition à laquelle on tient tant et le progrès qui est nécessaire pour l’évolution de nos sociétés et l’intégration mondiale à laquelle nous travaillons tous, ici au Maroc, cette synthèse est faite ».

De nombreux participants ont souligné que Dakhla illustrait ce carrefour africain que le Maroc est en train de développer avec les autres pays du Continent, dans le cadre de la coopération Sud-Sud prônée par le roi Mohammed VI. Car outre le fait qu’il figure parmi les premiers investisseurs en Afrique, le Maroc est aussi le pays qui reçoit le plus d’étudiants africains dans ses universités.

Le pays a également été précurseur en matière d’accueil et de gestion des migrants en situation irrégulière arrivés sur son territoire. Une politique solidaire mue par des considérations humanitaires qui s’est soldée par la régularisation de plus de 24.000 migrants, pour la plupart issus de pays subsahariens.

Ces diverses facettes de la coopération Sud-Sud sont illustrées à Dakhla, véritable laboratoire de l’Afrique de demain. Enserrée entre le désert et la mer, la ville autrefois désertique, a connu un développement urbain spectaculaire en quelques années.

Elle est devenue au fil de cette grand-messe internationale annuelle, le lieu privilégié pour débattre des grands problèmes d’actualité et des défis du développement, de la coopération et de la sécurité en Afrique.

 

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply