Niger: Prochaine construction d’un oléoduc pour exporter le pétrole via le Cameroun

0

Le ministre nigérien du pétrole a annoncé en début de semaine que son pays allait se lancer fin 2018 dans la construction d’un oléoduc géant qui permettra d’exporter le pétrole nigérien via le Tchad et le Cameroun.

Ce pipeline long de plusieurs centaines de kilomètres, traversera le Tchad avant d’atteindre le port camerounais de Kribi. Le financement de ce grand chantier devrait s’établir jusqu’à 2 milliards de dollars, d’après les estimations du ministre nigérien du Pétrole, Foumakoye Gado.

La construction de ce pipeline coïncidera par ailleurs avec l’entrée en exploitation d’un second puits de pétrole par la China National Petroleum Corporation (CNPC).

La firme chinoise exploite déjà un premier puits au Niger depuis 2011. La production de ce champ pétrolier atteint actuellement les 20 000 barils/jours et est destinée principalement à la consommation locale.

Pour augmenter sa production d’or noir, le Niger a signé récemment un accord d’exploitation avec la CNPC pour un deuxième puits de pétrole, situé dans la région d’Agadem, dans l’Est du pays.

L’exploitation de ce nouveau gisement permettra d’accroître la production journalière de 90 000 barils/jours pour atteindre les 110 000 barils/ jours. Un chiffre qui fera du Niger l’un des plus importants producteurs de pétrole dans la zone du Sahel.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply