Terrorisme: Des militaires africains et américains en conclave à Abuja

0

Des responsables militaires de plusieurs pays africains participent, ce lundi à Abuja, à une conférence co-organisée par les Etats-Unis pour renforcer la coopération dans la lutte antiterroriste au Sahel et en Afrique plus généralement, au moment où des hommes armés menaient une attaque à Kano (Nord), tuant un policier et enlevant un ressortissant allemand.

Il semble que le ressortissant allemand, qui travaille pour une compagnie de construction, soit la cible de cette attaque menée par un groupe armé. Les assaillants ont tendu une embuscade à la voiture transportant le personnel de la société près de Kano, deuxième ville la plus peuplée du Nigeria.

Pendant ce temps, des hauts gradés représentant les armées de plusieurs pays (Angola, Cameroun, Egypte, Kenya et Rwanda) tenaient une rencontre à Abuja. Baptisée « Sommet des forces terrestres africaines », cette rencontre de coordination a pour objet de rassembler ces chefs militaires « pour un dialogue franc » sur la sécurité en Afrique, d’après un communiqué de l’armée américaine.

L’intérêt croissant des Etats-unis pour la lutte contre les groupes djihadistes en Afrique est illustré par la présence des militaires américains dans plusieurs pays d’Afrique, notamment au Niger et au Mali, sans compter les frappes régulières dirigées contre les Shebab en Somalie à l’aide de drones.

Un intérêt que devrait confirmer le président Donald Trump à son homologue du Nigeria Muhammadu Buhari, lors de leur prochaine rencontre à Washington le 30 avril. La présidence américaine a en effet annoncé dimanche que le président Trump souhaitait discuter avec le chef d’État nigérian du renforcement du partenariat bilatéral sur les « priorités partagées »

Il s’agit, selon la Maison blanche de « promouvoir la croissance économique et les réformes, lutter contre le terrorisme et d’autres menaces (pesant sur) la paix et la sécurité et s’appuyer sur le rôle du Nigeria en tant que leader démocratique dans la région ».

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply