Niger: Celtel décroche la première licence 4G du pays

0

Le gouvernement nigérien a accordé jeudi une licence 4G à la société Celtel Niger, une première dans ce pays qui n’avait pour l’heure pas encore de couverture réseau internet quatrième génération.

Celtel Niger, filiale de l’opérateur indien Airtel dispose d’une solide implantation dans le pays. En 2016 déjà, l’opérateur téléphonique détenait une part de marché de 51% sur le segment mobile. Avec l’adjudication de cette licence 4G, la compagnie Celtel compte bien agrandir sa base clientèle.

Depuis la libéralisation du marché des télécoms au Niger en 2001, le segment mobile et internet a connu une forte croissance. Selon les statistiques nationales, le taux global de pénétration des services de téléphonie en 2016 est de 38,63%. Un chiffre qui reste toutefois en dessous des espérances du gouvernement nigérien. Ce dernier table que un taux de pénétration globale de 70% à l’horizon 2020.

Les spécialistes estiment que pour atteindre cet objectif, ou du moins s’en rapprocher, le gouvernement devra probablement octroyer de nouvelles licences réseau en vue de permettre aux sociétés concurrentes d’agrandir leur base clientèle.

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply