Sahel: La Côte d’Ivoire va accroître ses effectifs au sein de la Minusma

0

A l’occasion de la visite du président Malien Idriss Boubacar Keita à Abidjan, le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé avoir saisi l’ONU en vue « d’accroître » les effectifs ivoiriens au sein de la MINUSMA, la force onusienne déployée au Mali.

« Nous avons un contingent au Mali et nous avons saisi les Nations Unies et le président du Mali pour que la Côte d’Ivoire puisse accroître ses effectifs et sa contribution à la MINUSMA », a déclaré M. Ouattara jeudi à l’issue d’une réunion tenue avec son homologue malien.

Le chef d’Etat ivoirien a par ailleurs promis de plaider au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU afin que la force anti-djihadiste régionale du G5 Sahel et la MINUSMA aient tous les moyens en leur possession en vue de combattre les mouvements extrémistes armés basés au Mali.

Ces annonces ont été effectuées lors de la visite de travail et d’amitié du président malien IBK en Côte d’Ivoire jeudi. D’une durée de deux jours, la visite du chef d’État malien se veut un nouveau tremplin pour les relations entre les deux pays voisins.

Le Mali revoit actuellement ses alliances au niveau continental. Après les tensions avec l’Algérie à cause des expulsions des migrants subsahariens et, en particulier, les maliens, Bamako s’ouvre à de nouvelles opportunités  diplomatiques avec ses voisins du sud, comme la Côte d’Ivoire.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply