Libye: Le président Macron tient à une sortie de crise

0

Le Président français Emmanuel Macron tient absolument à obtenir une feuille de route pour une sortie de crise en Libye en réunissant, mardi à Paris, les principaux protagonistes de la crise libyenne, dans le cadre d’une conférence internationale qui se tient sous les auspices de l’ONU.

Quatre dirigeants libyens ont fait le déplacement dans la capitale française: Fayez El Sarraj, président du gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli, Aguila Saleh, président de la Chambre des Représentants de Tobrouk, Khaled Mechri, président du Haut Conseil d’Etat et le Maréchal Khalifa Haftar, chef de l’Armée nationale libyenne (ANL).

Une vingtaine de pays, en plus du représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye, Ghassan Salamé, ainsi que des représentants de la Ligue arabe, de l’Union européenne et de l’Union africaine, sont également présents à Paris.

Le principal objectif est de parvenir à faire signer aux quatre protagonistes de la crise libyenne un accord de « mise en œuvre d’une feuille de route politique inclusive, pour sortir de la crise qui affecte le pays et la région depuis plusieurs années », selon les termes du communiqué publié par l’Élysée.

Depuis la chute du régime Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans le chaos politique aggravé par les rivalités claniques et tribales et par la présence d’une multitude de groupes djihadistes et de milices armées, dont certaines ont pris le contrôle de régions entières du pays.

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply