Programme Sahel: 50 millions d’euros de l’UE pour le Burkina Faso

0

Le ministre des Affaires Etrangères Burkinabé Alpha Barry et le Commissaire Européen à la Coopération Internationale et au Développement Neven Mimica, ont signé lundi à Bruxelles, une convention pour un appui budgétaire de 50 millions d’euros de l’UE à Ouagadougou, dans le cadre du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS).

Cet appui financier européen de 32 milliards de Francs CFA, permettra au Programme d’Urgence pour le Sahel de continuer ses actions au profit des populations vulnérables dans les régions désertiques et semi-désertiques.

Pour les responsables du PUS, ce programme financier de l’Union Européenne permet de soulager le budget de plusieurs pays de la région.  A son lancement en 2017, ce programme régional qui s’étend jusqu’en 2020, avait été doté d’un budget total de 455,34 milliards de Francs CFA.

Il se fixe pour objectif de contribuer à la sécurisation des populations et des biens dans la région du Sahel. Le programme peine pourtant à concrétiser ses objectifs, probablement à cause de son agenda dicté par les craintes de flux importants de migrants africains cherchant à rejoindre l’Europe, estiment les observateurs.

C’est dans ce contexte que les européens multiplient les initiatives ciblant les régions pauvres d’Afrique dans le but de dissuader les jeunes de migrer vers le nord à destination de l’Europe.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply