Somalie: Pression accrue des Shebab durant le Ramadan

0

Comme souvent pendant le mois de Ramadan, les Shebab ont accru cette année leurs attaques contre les forces somaliennes, comme en témoignent les opérations des derniers jours contre une base militaire dans le Sud du pays et près de Mogadiscio et qui auraient fait plusieurs morts, en plus du soldat des forces spéciales américaines tué le 8 juin.

La Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM) qui apporte un important soutien aux forces gouvernementales, avec plus de 22 000 soldats, a renforcé les opérations sécuritaires dans la capitale somalienne et ses environs durant tout le mois de Ramadan qui s’achève en fin de semaine.

De son côté, le Commandement américain en Afrique (Africom) qui dispose de plusieurs centaines de  militaires en Somalie, continue ses opérations contre les Shebab. Des drones américains ciblent régulièrement des chefs djihadistes et des campements de militants islamistes.

Mais dans une guerre asymétrique dans laquelle excelle le groupe islamiste armé proche de la mouvance terroriste Al-Qaïda, les troupes gouvernementales somaliennes et les forces étrangères qui les soutiennent préfèrent rester sur leurs gardes même après la fin du mois du jeûne.

A cet effet, les militaires déployés autour de la capitale ont reçu des instructions pour renforcer la sécurité dans les quartiers régulièrement frappés par les Shebab.

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply