G5 Sahel: Les ministres de AE en réunion de suivi à Bruxelles

0

Les ministres des Affaires étrangères des pays du G5 Sahel sont attendus lundi prochain à Bruxelles pour la rencontre annuelle avec la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, et en présence du Secrétaire permanent de la force antiterroriste régionale, Maman Sambo Sidikou, qui vient d’achever une visite au Maroc.

La rencontre dans la capitale de l’Europe sera consacrée au suivi de la Conférence internationale de haut niveau sur le Sahel, qui a eu lieu à Bruxelles en février dernier.

Les chefs de la diplomatie des pays du G5-Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) devraient faire le point, avec leur homologue européenne, des promesses de financement annoncées lors de cette conférence.

L’objectif de ces financements de 420 millions d’euros, promis notamment par l’Arabie Saoudite, l’Union européenne et la France, est de rendre pleinement opérationnelle et d’assurer la durabilité de la force conjointe.

Composée de 5000 militaires, la force du G5 Sahel a pour tâche essentielle de lutter contre les djihadistes, à un moment où la menace des groupes islamistes armés s’étend dans plusieurs pays de la région.

Outre la lutte contre le terrorisme et les réseaux de trafic dans l’espace du Sahara et du Sahel, l’UE soutient les efforts des pays de la région pour le renforcement de la sécurité commune, la coopération, la gouvernance et le développement des zones fragiles.

De son côté, le Secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, qui était en déplacement à Rabat, a pu obtenir du Maroc la promesse d’aide à la force antiterroriste régionale, notamment dans le domaine de la formation.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply