Soudan du Sud: 68 millions d’euros d’aide humanitaire de l’UE

0

L’UE vient de débloquer 68 millions d’euros d’aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents des populations les plus vulnérables au Soudan et au Soudan du Sud et qui sont durement éprouvées par la guerre civile qui se poursuit depuis près de cinq ans.

Cette aide, annoncée mardi par la Commission européenne, bénéficiera à hauteur de 45 millions d’euros au Soudan du Sud. Le montant ira au soutien des personnes déplacées et des communautés d’accueil en leur fournissant des soins de santé, ainsi qu’une aide d’urgence en matière de nutrition, de logement, d’assainissement et d’accès à l’eau potable.

Les travailleurs humanitaires qui sont régulièrement la cible d’attaques des groupes armés qui s’affrontent dans le Soudan du Sud, devraient également bénéficier de cette aide. Des mesures visant à mieux protéger le personnel humanitaire devraient être prises dans le cadre de cette aide afin de permettre aux travailleurs humanitaires d’intervenir, en toute sécurité, pour porter assistance aux populations en danger ou en situation de vulnérabilité.

L’autre partie de l’aide d’un montant de 23 millions d’euros, devrait affectée à la protection des populations déplacées, dont la plupart sont des Sud-Soudanais ayant fui les affrontements fratricides qui se sont déclenchés au lendemain de l’indépendance du jeune Etat.

Avec cette nouvelle aide humanitaire en faveur du Soudan du Sud, l’UE porte sa contribution à plus de 400 millions d’euros depuis le déclenchement du conflit en décembre 2013, précise la Commission européenne dans un communiqué publié à Bruxelles.

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply