Niger: Le gouvernement décide d’exonérer de TVA les exportations de minerais

0

Au Niger, le Conseil des Ministres a adopté dernièrement un projet de loi exonérant de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) les exportations de produits miniers, une décision destinée à booster la dynamique des  exportations de matières premières du pays.

Le sous-sol nigérien regorge d’une grande diversité de minerais, une manne dont le gouvernement de Mahamadou Issoufou veut profiter pour favoriser les exportations de produits miniers, notamment d’uranium, d’or, de cuivre ou encore de charbon.

La législation nigérienne prévoyait déjà une exonération des impôts et taxes pendant la période de validité du permis de recherches pour les entreprises minières. En adoptant ce projet de loi, le gouvernement veut aller plus loin en couvrant également la TVA.

Si certains ont accueilli cette décision avec joie, d’autres considèrent au contraire qu’elle ne fera que creuser davantage le déficit budgétaire déjà important.

Les spécialistes estiment que l’exonération de TVA sur les produits miniers destinés à l’export sera lourde de conséquences tant bien même elle boosterait les exportations.

Le projet de loi qui modifie l’ordonnance de mars 1993 portant loi minière au Niger, sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply