Sahel: 13 millions de personnes en détresse à cause du changement climatique

0

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a évalué à 13 millions le nombre de personnes qui sont actuellement victimes de la sécheresse au Sahel, un chiffre qui pourrait s’aggraver au vu des changements climatiques importants que subit la région.

Une conférence débat sur le sujet à été organisée mardi à Ouagadougou par le CICR et le Comité Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS). Au terme de cette conférence, les participants ont averti la communauté internationale sur les conséquences graves que peuvent avoir les dérèglements climatiques sur la pays et la population dans cette région.

Les conférenciers du CICR ont notamment relevé la gravité de la situation, sachant que cette même région fait face à d’importants risques sécuritaires. Le Ministre burkinabé de l’Enseignement Supérieur Mr Alkassouom Maiga a rappelé qu’en plus des changements climatiques catastrophiques, « les conflits prolongés sont une réalité qui touchent plusieurs pays de la bande sahélienne. Ceux-ci génèrent des défis importants pour les Etats, les acteurs humanitaire ».

De telles rencontres sont l’occasion pour les organisations internationales de sensibiliser les acteurs et les décideurs au niveau international sur les conséquences humanitaires des changements climatiques au Sahel en vue de lancer des opérations sur le terrain.

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply