Niger: Une attaque de Boko Haram fait plusieurs morts

0

Des soldats nigériens déployés dans la région du Lac Tchad ont été la cible de violentes attaques lancées par le groupe djihadiste Boko Haram dimanche, faisant 10 morts, ainsi que plusieurs blessés et des disparus.

L’attaque menée par Boko Haram a visé « des positions de l’armée » nigérienne à Bla Brin, un village situé non loin du Lac Tchad.

Le mouvement djihadiste nigérian qui prône l’instauration d’un califat islamiste dans les pays riverains du Lac Tchad (Niger, Nigeria, Tchad et Cameroun) n’avait plus fait parler de lui au Niger depuis le début du mois de juin.

L’intense pression militaire exercée par les forces armées des quatre pays de la région a dispersé les effectifs de Boko Haram, qui a été forcé à recourir principalement aux attaques suicides, menées souvent par des adolescentes, voire des fillettes.

La reprise des attaques contre les militaires au Niger s’explique en partie par le début, cette semaine, du procès de plusieurs éléments de Boko Haram à Diffa. Les djihadistes du groupe  islamiste armé cherchent visiblement à impressionner les autorités, en montrant qu’ils disposent encore d’une force de frappe importante.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply