Côte d’Ivoire: Le président dissout le gouvernement sur fond de crise politique

0

Les tensions politiques des dernières semaines entre membres de la coalition gouvernementale ont eu raison de l’Exécutif, le Président ivoirien Alassane Ouattara ayant décidé mercredi de dissoudre le  gouvernement, tout en reconduisant le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui a été chargé de former une nouvelle équipe.

Selon le communiqué publié par la présidence, le chef de gouvernement ivoirien devra s’atteler à choisir une nouvelle équipe gouvernementale, constituée uniquement de membres du parti unifié, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Ce remaniement a été décidé à la suite du retrait de la coalition gouvernementale, à la mi-juin dernier, du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Henri Konan Bédié, le dirigeant du PDCI, comptait en effet sur le président Alassane Ouattara pour se ranger derrière lui lors des prochaines élections de 2020.

Il escomptait ainsi faire briguer une figure du PDCI, soutenue par le RHDP aux prochaines élections présidentielles, comme le parti de Félix Houphouët Boigny l’avait fait pour Alassane Ouattara en 2015.

En refusant de faire un geste en  faveur du PDCI, le RHDP, parti unifié voulu par le Président Ouattara, entame ainsi une nouvelle page marquée par l’incertitude.

Le différend politique entre PDCI et RHDP, ainsi que les tensions entre partisans et opposants au parti unifié, risquent même, à terme, d’être à l’origine d’une instabilité politique, estiment les observateurs.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply