Burkina Faso: La BM accompagne le PNDES pour plus de 2 milliards de dollars

0

Au Burkina Faso, deux ans et demi après le lancement du Plan national de développement économique et social (PNDES), et sa présentation à la Conférence des partenaires en décembre 2016 à Paris, la Banque mondiale a annoncé que la communauté des bailleurs s’engageait pour une enveloppe de 2,3 milliards de dollars.

L’Institution de Bretton Woods a annoncé en fin de semaine dernière avoir signé un partenariat avec le gouvernement burkinabé afin d’accompagner le pays dans la mise en œuvre de son PNDES, avec à la clé quelque 1150 milliards FCFA, soit près de deux fois le montant annoncé à Paris fin 2016.

Il s’agit de dons et de crédits au développement qui seront affectés à la réalisation de plusieurs projets de développement sur la période 2018-2023. Les secteurs stratégiques qui seront ciblés par ces aides au développement sont l’eau et l’assainissement, le secteur énergétique et l’agriculture.

La Banque Mondiale a également prévu de soutenir des projets d’infrastructures en vue de fluidifier la circulation des biens et des personnes, notamment avec les pays voisins, en particulier la Côte d’Ivoire.

Ce Plan de développement ambitieux fera l’objet de larges consultations avec les secteurs public et privé en vue de faire émerger les principales idées sur les orientation du développement économique pour les cinq prochaines années.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply