Chine: Prochaine tournée en Afrique du Président Xi Jinping

0

Le chef d’Etat chinois Xi Jinping effectuera une tournée en Afrique à partir du 20 juillet prochain, dans un nouveau périple africain qui se poursuivra jusqu’au 27 du mois, et qui le mènera successivement au Sénégal puis au Rwanda, avant l’Afrique du Sud où le président chinois prendre part au sommet annuel des BRICS, réunissant cinq puissances émergentes.

Selon le programme officiel communiqué par la présidence chinoise, Xi Jinping débutera sa tournée le 20 juillet par Dakar. Des entretiens sont prévus notamment avec les présidents du Sénégal, du Rwanda et d’Afrique du Sud. Les principaux thèmes qui seront abordés lors de ces visites sont les échanges commerciaux bilatéraux et la coopération multilatérale Chine-Afrique.

La tournée en perspective du président chinois sera aussi l’occasion pour lui de signer plusieurs accords de coopération entre la Chine et les pays visités et d’évoquer par la même occasion, les questions d’actualité et l’initiative chinoise « One road, one belt » qui ambitionne de ressusciter l’ancienne route de la soie entre la Chine et le vieux continent en passant par le Moyen Orient et l’Afrique.

Ce déplacement en Afrique constitue la première tournée du numéro un chinois depuis sa réélection en mars dernier.  Mais ce n’est pas le premier périple de Xi Jinping en Afrique. Le président chinois s’était déjà rendu en mars 2013 et en décembre 2015 dans le Continent  pour élargir le poids économique et commercial de l’empire du milieu en Afrique.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply