Sénégal : L’appel du président Macky Sall au peuple Peul

0

Lors d’une interview de france 24, le lundi 12 Octobre 2018, le Président Macky Sall a exhorté la communauté sénégalaise Peul à résister au terrorisme et les appelle à ne surtout pas se laisser embrigader par la propagande djihadiste.

Le GSIM, Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, nom donné à la fédération d’organisations jihadistes dans le sahel a appelé la communauté Peul à rejoindre le djihad au Sahel dans une vidéo de 11 minutes diffusée le 8 novembre. Pour mieux recruter dans cette communauté, la branche médiatique du groupe à travers la vidéo met en scène Amadou Kouffa chef jihadiste malien et Peul.

La propagande du groupe terroriste vise désormais directement les peuples de la zone sahélienne en mettant à chaque fois sur le devant de la scène un chef djihadiste issu d’une de ces communautés. Le GSIM tente ainsi de recruter un maximum de combattants en essayant de fédérer autour de lui les différentes éthnies.

Macky Sall étant Peul lui même,interrogé sur cet appel : répond «Ces vidéos sont des vidéos de propagande, les Peuls du Sénégal ne pourront pas céder à ce genre d’appels». Il reconnaît néanmoins que «La question Peul est une question globale que les états doivent prendre en charge notamment au niveau de la CEDEAO».il prévient que «les différents problèmes de la communauté trouveront une solution dans l’État et non pas dans l’aventure».

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply