Tchad : Première visite d’un président tchadien en Israël

0

Le président tchadien Idriss Déby Itno a effectué le 25 novembre une visite d’état en Israël.

C’est la première visite d’un chef d’Etat tchadien dans ce pays, après plus de quatre décennies de rupture des relations diplomatiques.

Déby a été reçu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a qualifié sa visite d’historique ».

« Nous reprenons une coopération qui a été suspendue », a indiqué M. Netanyahu, lors d’une conférence de presse commune à l’issue de leur entrevue, qui s’est déroulée dans les bureaux de M. Netanyahu.

La coopération entre les deux pays allait porter notamment sur la lutte contre le terrorisme, « un objectif que nous avons en commun », a assuré M. Netanyahu, affirmant qu' »Israël revient en Afrique et l’Afrique revient en Israël ».

Lors d’une rencontre avec son homologue israélien Reuven Rivlin, le président tchadien a affirmé vouloir « rétablir les relations diplomatiques » avec Israël, « un partenaire important à nos yeux ».

Le Tchad est l’un des Etats africains engagés dans la lutte contre Boko Haram et l’organisation jihadiste Etat islamique en Afrique de l’ouest. Il a reçu des Etats-Unis il y a quelques semaines des véhicules et navires militaires d’une valeur de 1,3 millions de dollars (1,15 millions d’euros).

Pour faire face à des rébellions dans le nord et l’est du pays, l’armée tchadienne et l’Agence nationale du renseignement se sont équipées de matériels militaires israéliens, selon des sources sécuritaires tchadiennes.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply