Maroc : Conférence du G5 Sahel

0

Le premier ministre marocain, sur des instructions royales, a exprimé lors de la réunion du G5 Sahel, tenue le jeudi 06 décembre, la détermination du Maroc à renforcer sa coopération avec les pays du Sahel (Mauritanie, Tchad, Mali, Burkina Faso et Niger), pour développer les zones côtières confrontées à de graves menaces sécuritaires.

Lors de cette Conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel, le Président en exercice du G5-Sahel a souligné que les menaces terroristes de ces dernières années ont conduit à la création d’une force commune afin de restaurer la sécurité dans cette zone.

Le Maroc s’est engagé à contribuer dans la 1ère phase 2019-2021 du Programme d’Investissements Prioritaires G5 Sahel.

La contribution marocaine porte sur la réalisation des projets d’électrification des zones rurales frontalières prévus dans ce programme ainsi que sur d’autres secteurs agricole et hydraulique.

Les partenaires du G5 Sahel  ont promis une aide de 2 milliards d’euros pour éradiquer le terrorisme et développer ces zones où les populations vivent dans des conditions de précarité.

L’Union européenne a ajouté 122 millions d’euros, selon le commissaire à la Coopération internationale et au Développement.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply