Soudan du Sud : HCR lance un appel de 2,7 milliards de dollars

0

Le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) et des ONG partenaires ont lancé le mardi 18 décembre à Genève, un appel de 2,7 milliards de dollars américains pour faire face aux besoins humanitaires des réfugiés sud-soudanais en 2019 et 2020.

« En raison de l’ampleur des déplacements, les niveaux de financement ont été largement dépassés par la hausse des besoins », a déclaré Charlie Yaxley, porte-parole du HCR lors d’un point de presse au Palais des Nations. Selon lui, il faut de toute urgence davantage de soutien et de solidarité pour les réfugiés du Soudan du Sud pour faire face aux manques d’écoles, de matériel pédagogique, des dispensaires, le nombre insuffisant de médecins, d’infirmières et de médicaments.

Le HCR et ses partenaires n’avaient reçu en 2018 que 38% des 1,4 milliard de dollars demandés pour venir en aide aux réfugiés du Soudan du Sud.

Pour l’agence onusienne, l’une des principales priorités de ce nouvel appel est la promotion des programmes de cohésion sociale parmi les réfugiés et leurs hôtes, afin de garantir la viabilité des deux communautés vivant ensemble de manière pacifique et harmonieuse. Cinq ans après le début d’une brutale guerre civile, il y a eu 1,9 million de personnes déplacées à l’intérieur du Soudan du Sud. Plus de 2,2 millions de Sud-soudanais se sont également réfugiés dans six pays voisins : l’Ouganda, le Soudan, l’Ethiopie, le Kenya, la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA).

 

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply