Soudan: manifestations dans plusieurs villes

0

La décision du gouvernement soudanais d’augmenter le prix du pain de 1 à 3 livres soudanaises (de 2 à 6 centimes d’euros) a   enclenché plusieurs manifestations dans le pays.

Le bilan des accrochages avec les forces sécuritaires, depuis mercredi, est estimé à une dizaine de morts et une trentaine de blessés, selon des sources médicales.

La situation est plus au moins calme à Khartoum la capitale, alors que dans les autres régions elle n’est pas encore maitrisée, selon des rapporteurs locaux.

Selon Sadiq Youssef, un cadre de la coalition d’opposition des Forces du consensus national, 14 membres de ce mouvement, dont le président Farouk Abou Eissa, ont été arrêtés « à la sortie d’une réunion ».

Des appels à la grève ont été lancés pour faire face au régime.

Le Soudan connaît des difficultés économiques croissantes avec une inflation de près de 70% et une plongée de la livre soudanaise face au dollar.

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply