Gabon: tentative de coup d’état

0

Une tentative de coup d’Etat, menée par un commando de cinq militaires, a échoué au Gabon.

Le groupe de militaires est apparu lundi à l’aube à la radiotélévision nationale, appelant à un soulèvement et annonçant la prochaine formation d’un « Conseil national de restauration » de la démocratie.

Actuellement, la situation est sous contrôle et les mutins ont été arrêtés, selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Guy-Bertrand Mapangou.

Le président gabonais Ali Bongo,  absent depuis quelques semaines,est en convalescence au Maroc suite à un accident vasculaire cérébral.

La vacance du pouvoir n’a pas été déclarée en l’absence du chef de l’Etat. La Cour constitutionnelle a transféré une partie des pouvoirs du président au Premier ministre et au vice-président. Le gouvernement ne fait qu’assurer les affaires courantes.

L’Union Africaine ainsi que plusieurs pays dont la France ont condamné cette mutinerie.

 

 

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply