Rwanda: Conférence régionale africaine d’Interpol

0

Les travaux de la 24ème Conférence régionale africaine d’Interpol se sont ouverts, mardi 05 février à Kigali, au Rwanda, avec la participation de hauts responsables de police des pays africains membres d’Interpol.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le premier ministre rwandais, Édouard Ngirente, a souligné que « les menaces sécuritaires représentent un défi majeur en Afrique qui appelle à une réponse collective et coordonnée entre tous les Etats du continent ».

Le responsable rwandais a fait observer que les menaces sécuritaires, particulièrement le terrorisme, ralentissent considérablement le développement socio-économique en Afrique, appelant dans ce sens à une coopération policière « accrue » et « rénovée » entre les pays africains.
Le secrétaire général d’Interpol, Jurgen Stock a réitéré la détermination d’Interpol de travailler étroitement avec l’Afrique pour faire face à la criminalité transfrontalière et au terrorisme qui sapent les efforts de développement, ajoutant que cette conférence est l’occasion de renforcer les échanges et d’approfondir la coopération policière régionale entre les services chargés de l’application de la loi en Afrique.

Plusieurs sujets ont été soulevés, notamment le terrorisme, la traite des êtres humains, la cybercriminalité, la piraterie maritime, le trafic de drogue et la criminalité environnementale.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la participation de délégations représentant plusieurs organisations africaines et internationales, dont l’Union Africaine, l’Organisation de coopération policière du continent, Afripol, l’agence européenne de police criminelle, Europol, l’Organisation internationale pour les migrations (IOM), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply