AfricaSec 2019: Pleins feux sur la sécurité en Afrique

0

Le Maroc accueille depuis ce vendredi la conférence internationale “Marrakech security forum/ AfricaSec 2019”, un forum qui traite de la question sécuritaire en Afrique à partir d’une approche globale, avec un focus cette année sur le cyberterrorisme, la radicalisation dans le cyberespace et le cyber-renseignement.

Si l’un des thèmes porte sur l’arc de crises en Afrique centrale et dans la zone du Sahel et du Sahara, les conférenciers cherchent à faire un état des lieux global de la sécurité en Afrique, de mettre en lumière les défis auxquels doit faire face le Continent et échanger les expériences en la matière.

L’objectif de cette 10ème édition de AfricaSec est de se pencher sur les menaces à caractère chronique, tout en anticipant les menaces émergentes. Le but est de repenser la question sécuritaire sur le Continent et de réfléchir sur la manière dont l’Afrique peut assurer sa propre sécurité, a indiqué Mohamed Benhammou, le directeur du Centre Marocain des Etudes Stratégiques (CMES).

De son côté, Angel Losada, Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, a insisté sur les défis qui se posent en termes de sécurité dans la zone sahélo-saharienne, estimant que la sécurité de l’Afrique est aussi celle de l’Europe.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply