Rwanda : projets hydrauliques et électriques

0

L’Office rwandais des eaux et forêts (RWFA) a lancé les travaux de construction d’un barrage polyvalent de plus de 111 millions USD dans le district de Nyagatare, situé dans la province de l’Est du Rwanda où le risque de sécheresse et de désertification représente une menace constante.

Ce barrage va assurer l’irrigation et l’approvisionnement en eau dans la province de l’Est ainsi que la production d’électricité.

« A terme, le barrage polyvalent de Muvumba produira 35 millions de mètres cubes d’eau par jour, une capacité suffisante pour irriguer plus de 7300 hectares », a déclaré à la presse Jean Pierre Mugabo, chef du département des forêts à l’Office rwandais des eaux et forêts.

En termes d’énergie, ce projet assurera une production annuelle de 740 kW, a-t-il précisé, ajoutant que « le barrage alimentera en eau les zones du district sujettes aux changements climatiques du district, notamment Tabagwe, Karama, Gatunda et Rwimiyaga ».

Par ailleurs,  un accord de prêt d’un montant total de 20 millions de dollars a été signé par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le gouvernement rwandais afin de financer un projet d’électrification rurale dans les districts de Nyamagabe et de Nyaruguru, situés dans la province du Sud du Rwanda.

Ce prêt permettra l’acquisition de matériaux et la construction d’infrastructures de distribution électriques afin de connecter les ménages, les entreprises et les infrastructures publiques des localités au réseau électrique national, a rapporté la presse locale.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply