Mali : visite  du Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA aux USA

0

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA, est arrivé à Washington DC mardi où il effectuera une visite de travail à Washington D.C et au siège des Nations unies à New-York du 26 au 29 mars 2019.

Dans la journée, le Premier ministre a rencontré au Pentagone Mme Kathryn Wheelbarger, Sous-Secrétaire à la Défense par intérim, chargée des Affaires sécuritaires et internationales.

Les discussions ont porté sur  la coopération militaire entre les deux pays, la situation sécuritaire du Mali ainsi que la mise en œuvre de l’Accord pour la paix.

Le Premier ministre a rappelé que la stabilité du Mali garantit la sécurité de la sous région. Il a en outre réitéré la nécessité de poursuivre et de renforcer l’engagement des États Unis au Mali dans la lutte contre le terrorisme.

La Sous Secrétaire s’est réjouie des avancées dans la mise en œuvre de l’Accord et encourage le gouvernement malien à poursuivre les réformes institutionnelles amorcées. Elle a assuré que les États Unis seront aux côtés du Mali pour assurer la stabilité.

Par ailleurs, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a condamné fermement, mardi, les nouvelles attaques perpétrées dans le centre du pays et faisant plusieurs morts.

Après la tuerie  des 160 habitants du village peul d’Ogassogou, 6 habitants de villages dogons du centre du Mali ont été tués lors d’attaques distinctes, selon la Mission de l’ONU (Minusma).

Le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali, M. Annadif a déclaré que « les violences répétées commises dans le Centre du Mali sont extrêmement graves. Je condamne fermement ces crimes et appelle toutes les parties concernées à s’abstenir de recourir à la violence.

Il ajoute que la MINUSMA est en contact étroit avec les autorités maliennes et apportera tout le soutien nécessaire, tout en continuant d’adapter son dispositif sécuritaire. Il est primordial que ceux qui ont participé ou contribué à ces exactions fassent l’objet d’une enquête et de poursuites.

 

 

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply