Ghana : l’économie se développe

0

La Banque du Ghana (BoG) a décidé de maintenir inchangé son taux directeur monétaire à 16%, après l’avoir abaissé de 100 points de base en janvier, a indiqué le gouverneur de la banque centrale ghanéenne, Ernest Addison.

Selon le gouverneur, le Comité suivrait de près l’évolution de la situation au cours des prochains mois, notant que la BoG n’hésiterait pas à prendre des mesures immédiates et décisives pour maitriser le taux d’inflation.

D’autre part, Ecobank Ghana et GN Savings ont signé un accord en vue de l’établissement d’un partenariat entre les deux institutions financières, dans le but de travailler ensemble dans des domaines qui seront mutuellement bénéfiques pour les deux entités.

L’accord est devenu nécessaire en raison du reclassement de GN Bank en société d’épargne et de crédit, désormais appelée GN Savings.

« Avec ce partenariat signé, nous exhortons nos clients et le secteur bancaire ghanéen à continuer de faire affaire avec nous. Avec plus de 300 succursales dans le pays, GN Savings apporte à cette relation les plus vastes débouchés physiques pour la distribution de services financiers au Ghana, offrant ainsi la commodité souhaitée aux clients, en particulier dans les zones rurales », a indiqué le PDG de GN Savings, Issah Adam, lors de la cérémonie de signature.

Par ailleurs, un chef traditionnel local a annoncé le lancement d’un fonds de développement de plus 100 millions de dollars pour la communauté ashanti.

Ce nouveau fonds fait partie d’un plan de développement visant la région ashanti au Ghana.

S’étalant sur dix années, il est développé par plusieurs hommes et femmes d’affaires issus de la communauté, et vise à compléter les efforts déployés par le gouvernement pour développer la région.

Plusieurs secteurs devraient bénéficier des investissements prévus dans le cadre du nouveau fonds.

D’ici 2020, près de 30 millions de dollars devraient être mobilisés pour développer des projets locaux dans une région fortement pourvoyeuse de cacao et d’or, deux des principales sources d’exportations du pays.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply