Somalie: 3 millions de dollars pour le développement  accordés par la BID

0

Dans le cadre du développement de la Somalie, le Fonds pour les infrastructures en Somalie (SIF), géré par la Banque africaine de développement, va recevoir 3 millions de dollars de la part de la Banque islamique de développement (BID), a indiqué la BAD sur son site web.

Cet accord a été signé par le vice-président de la BID, Mansur Mukhtar et l’adjointe de du directeur général pour la gestion globale des opérations du bureau régional de l’Afrique de l’Est à la BAD, Nnenna Nwabufu , en marge de la 44ème assemblée annuelle de la Banque islamique de développement tenue récemment à Marrakech.

« La décision de la Banque islamique de développement de canaliser ses fonds par l’intermédiaire du Fonds pour l’infrastructure en Somalie réaffirme son engagement de s’associer à la Banque africaine de développement pour contribuer au développement de leurs pays membres communs », note la BAD.

Ce Fonds a été créé en octobre 2016 avec pour objectif principal de soutenir et accélérer le développement économique, la paix et l’édification de l’état en Somalie par le biais de la réhabilitation et le développement des infrastructures.

Depuis qu’il est devenu opérationnel, le Fonds a reçu le soutien du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Union européenne, de la Banque islamique de développement et de la Banque africaine de développement.

Une partie de ces fonds a été utilisée pour financer trois projets en cours: amélioration de l’accès aux services d’eau et d’assainissement en Somalie (10,6 millions dollars), renforcement des institutions pour les travaux publics (7,8 millions dollars) et appui institutionnel à la gouvernance économique et financière, phase II (7,8 millions dollars).

Trois autres projets financés à hauteur de 82 millions de dollars environ sont en cours de préparation pour une mise en œuvre dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure en Somalie.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply