RDC : législatives partielles remportées par l’opposition dans l’est

0

Des élections législatives partielles ont été remportées à Beni et Butembo, dans l’est de la République démocratique du Congo, par les proches de Martin Fayulu, ex-candidat à la présidentielle du 30 décembre, et par les pro-Kabila à Yumbi, dans le sud-ouest, d’après les résultats provisoires publiés mardi par la commission électorale.

Sur les 14 sièges à la députation nationale dans la province du Nord-Kivu (Beni et Butembo) le regroupement membres de la coalition Lamuka – qui soutenait la candidature de M. Fayulu à la présidentielle – ont remporté 10 sièges contre 3 pour les proches de l’ancien président Joseph Kabila et un seul pour le camp du nouveau président Félix Tshisekedi.

Par contre dans la circonscription de Yumbi (province de Mai-Ndombe), théâtre d’un massacre mi-décembre, l’unique siège à la députation nationale a été remporté par un membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD , parti de M. Kabila).

De même pour la députation provinciale, le seul siège a été gagné par un membre du même parti.

L’élection de gouverneurs aura lieu mercredi dans 24 provinces sur 26. Ce scrutin sera organisé dans les provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe le 30 mai 2019, selon le calendrier publié mardi par la commission électorale.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply